Le trading a acquis une énorme popularité depuis l’apparition de nombreux sites en ligne. Grâce à cette énorme évolution, les courtiers qu’ils soient amateurs ou professionnels peuvent désormais réaliser une opération financière à la maison. Pour aider les traders dans leur quête de rendement, il existe les bots. Mais est-ce légal ?
L’usage de bot est-elle légale ?
À l’heure, il n’existe pas des législations précises qui interdisent l’exploitation des bots dans la bourse ou la crypto-monnaie. En clair, ils sont légaux. Toutefois, il est nécessaire d’observer quelques règles. Au premier abord, Le bot employé devrait être manipulable manuellement. Cela implique que le programme doit être codé en semi-automatique. De ce fait, le trader aura la main sur toutes les transactions. Ces types de robots suivent le marché en plus de leurs tâches de calculateur. En revanche, vous êtes libres de donner votre accord ou non à l’instar des instruments automatisés. En Effet, les robots entièrement automatisés accèderont à votre compte tout en usant l’argent investi en fonction de ses prédictions. Par ailleurs, certains bots sont aussi proscrits à l’exemple des pump and dump.
À quoi servent les bots dans le trading ?
Auparavant, le trading traditionnel préconisait de passer par l’intermédiaire d’un financier pour opérer un achat ou une vente. Il est alors en charge de mener les négociations qui concernent de près ou de loin les transactions. Il a également pour tâche de déterminer la bonne stratégie d’après les calculs basés sur des algorithmes. En pratique, il prévoira à l’avance le moment idéal pour acquérir un actif. Il est aussi en charge de la revente au cas où les courbes commencent à décroitre. Cependant, le nombre de transactions journalières qu’il peut accomplir reste limité. En tant qu’humain, il est même amené à dormir. À cause de ses nombreuses contraintes, les développeurs ont créé les bots. Ils viennent bouleverser l’ancien système. Concrètement, les bots aident à analyser le marché à la place des traders. Ils sont opérationnels 24 h/24. De plus, ils sont capables de spéculer de manière autonome ou semi-automatisée. Grâce à leurs vitesses, vous réussirez des milliers de transactions en une journée.
Comment fonctionnent les bots ?
Les robots sont conçus pour imiter les positions adoptées par des traders. À noter que l’action calquée doit être obligatoirement gagnante. Pour ce faire, ils se baseront sur les algorithmes techniques préexistants. Ils sont généralement vendus par les brokers. Pour information, ces derniers sont des opérateurs boursiers. La vente d’un logiciel peut d’autant être accomplie par une entreprise indépendante. Il existe même des bots proposés en téléchargement libre. Néanmoins, il est déconseillé d’envisager l’alternative pour la simple raison que les codes utilisés sont moins performants. En effet, ceux payants seront sollicités pour les traitements complexes. Sachez qu’il est parfois impossible de contrôler durant les opérations financières. Le choix d’un robot requiert donc de la prudence contre les éventuelles arnaques. Il est bon de savoir que certains vendeurs promettent des profits démesurés, mais tout compte fait vous serez confrontés à des pertes.