Trading automatique : Qu’est-ce que MQL4 ?

Faire du trading devient de plus en plus facile de nos jours avec les innovations technologiques. Actuellement, il n’est plus question de trader à l’ancienne, on parle de trading électronique à travers l’utilisation d’outils dédiés et qu’on peut même faire chez soi. Ces outils sont nombreux et chaque trader a ses propres habitudes, mais ils choisissent impérativement des langages de programmation. Parmi les plus pratiques, on distingue le langage MQL4, l’un des langages de MétaQuotes. C’est ce qu’il faut pour avoir un système de trading personnalisé alors découvrir ce dispositif numérique est le meilleur moyen pour s’y initier.

Qu’est-ce qu’on entend par MQL4 ?

Développé comme MétaQuotes Language 4, le MQL4 est un outil permettant aux utilisateurs de créer et de personnaliser leur propre stratégie de Trading. Il a été développé par la compagnie MétaQuotes à qui appartient aussi la plateforme Meta Trader, la plus connue sur le marché du Trading.

Il s’agit d’un langage de programmation qui est similaire au célèbre et courant langage C ou C++ pour ceux qui se familiarisent dans le domaine. En effet, le MQL4 permet aux traders de créer un système de Trading automatique. C’est d’ailleurs l’un des outils de programmations les plus plébiscités si on se réfère aux nombres de programmes libres, les forums de discussion ainsi que les tutoriels partagés pour le MQL4 sans compter les différents supports créent uniquement pour lui. De ce fait, tout le monde peut s’initier à son utilisation même pour ce qui ne s’y connaisse pas encore dans le monde de la programmation. D’ailleurs, de nombreuse instruction et tutoriel sont disponibles en ligne pour apprendre l’utilisation de l’algorithme du Trading aussi bien dans sa généralité que spécifiquement pour le MQL4. Une connaissance fondamentale dans la programmation n’est donc pas indispensable, par contre, la volonté d’apprendre et d’explorer oui.

MQL4 : Pour quels types de programmes ?

Avec le MQL4, on peut développer 3 types de programmes. Tout d’abord, il y a l’EA ou Experts Advisor pour l’automatisation des stratégies de Trading. L’EA synchronise les ordres basés sur la stratégie adoptée par le Trader pour permettre une meilleure gestion des trades en cours et générer des signaux de trading. Ensuite, le programme permet de créer des indicateurs personnalisés. En effet, la plateforme de Meta Trader met déjà à la disposition des programmeurs une sélection complète d’indicateurs techniques pour l’analyse et l’interprétation des données du marché, mais avec MQL4, la modification est aussi bien possible que la création de nouveaux indicateurs en fonction du besoin et de la préférence du trader afin d’optimiser les entrées et les sorties. Et enfin, le troisième programme concerne le script. Si l’EA actionne en automatisation, le script est pour les besoins précis à la demande et ponctuels en fonction de sa nécessité. Le script fonctionne donc après une demande d’exécution manuelle et limitée à une seule fois sauf si la demande est répétée.

Comment apprendre à programmer avec MQL4 ?

Il est évident pour un débutant dans le développement d’un robot de Trading d’utiliser le MQL4 pour l’automatisation du Trading par lui-même, mais comment faut-il procéder ? Tout d’abord, une connaissance de base en programmation est toujours nécessaire pour aller plus vite. Une fois que les notions de base sont maîtrisées, il est fortement conseillé d’intégrer la communauté MQL5. Il s’agit d’un site en ligne, au service des utilisateurs de Meta Trader aussi bien pour l’ancienne version MT4 que la nouvelle MT5. Ce page donne accès à des robots de trading toutes faits pour une utilisation de suite donc on peut directement s’en servir. Une bibliothèque d’indicateur y est aussi intégrée pour une initiation aux analyses et interprétations des informations du marché de Trading. Et puisqu’il s’agit d’une communauté, un forum de discussion et de partage entre professionnel et amateur et également ouvert pour tout besoin d’assistance et pour trouver une résolution à tous les types de blocages que le développeur peut rencontrer. Pour pouvoir utiliser MQL4 et utiliser toutes les ressources proposées y compris le marché, l’installation de Meta Trader devient impérative. En ce moment, on parle de Meta Trader 4 (MT4) ou la plus récente version le MT5. L’installation du Meta Trader est généralement gratuite et il intègre le MetaEditor comme IDE.

Que faut-il savoir sur le MetaEditor ?

Le MetaEditor est un outil crucial pour la réalisation des 3 programmes de MQL4. Cet outil dispose de multiples fonctionnalités pour ce langage. Premièrement, il assure la fonction d’un éditeur de code pour l’identification et la mise en valeur des différentes variantes du MQL4. Deuxièmement, il effectue les compilations avec simplicité et praticité. Ensuite, le MétaEditor sert de lexique pour comprendre les différentes modalités de fonctionnement ainsi que les commandes comprises dans MQL4. Cet outil permet d’avoir une accessibilité à la base de données du site officiel mql4.com pour bénéficier de tous les privilèges et les offres du site. Le lancement ainsi que l’utilisation de MetaEditor doivent suivre une certaine instruction. Suivre un tutoriel ou bien une guide s’avère donc être nécessaire pour la première utilisation. C’est également une occasion pour comprendre toutes les fonctionnalités et les différentes manipulations nécessaires.

Quels sont les avantages du MQL4 ?

La plupart des traders utilisent à la fois MQL4 et MQL5 pour de nombreuses raisons positives liées surtout à l’existence de la communauté. Un trader peut mettre en place facilement une programmation de stratégie technique par lui-même avec le soutien des experts de la communauté comme il peut tout simplement confier à un programmeur appartenant à cette dernière. Le site propose des indicateurs gratuits et payants, pour apprendre, on peut d’abord choisir ceux qui n’engagent à rien. Ensuite, pour un achat, l’utilisateur a la possibilité de tester avant de choisir pour qu’ils puissent prendre les indicateurs convenables. La communauté regroupe de nombreux experts disponibles pour aider les amateurs pour des besoins en conseils et d’assistance. Il est ainsi possible de faire un test pour réaliser une stratégie de trading automatique et de s’améliorer progressivement en fonction des résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Robot de Trading Binance : comment ca marche ?

Les robots de trading sont plus populaires que jamais...

Comment trader avec le robot de trading sur ProRealTime ?

Faire du trading est une activité qui demande un...

Robo-advisors : un nouveau type d’algorithme au service des investisseurs en actions

En matière de révolution numérique, la finance n’est pas...

Robot Bitcoin : les meilleurs bots de trading automatique en cryptomonnaie

La révolution du trading est en marche. C’est la...

Comment trouver un développeur pour créer un robot de trading ?

De plus en plus, les robots de trading dominent...