À partir du 17ème siècle, la réalisation des ordres de trading a totalement changé. Cela est dû au développement de la bourse financière à Amsterdam. Bien avant l’arrivée des outils électroniques, la technique de la vente aux enchères avait déjà été présente depuis les années 80. Actuellement, les traders ont la possibilité de trader avec les nouvelles technologies. Parmi elles, il y a MQL5, un langage de programmation qui permet de concevoir un système de trading automatique et des indicateurs personnels. De ce fait, de quel dispositif s’agit-il vraiment ? Comment est-ce qu’il fonctionne ?
MQL5 est l’acronyme de MetaQuotes Language 5. En effet, il s’agit d’un langage de programmation utilisé dans le domaine de l’informatique. Son utilisateur aura accès à différentes fonctionnalités telles que la création des méthodes de trading, des programmes personnalisables, des indicateurs avancés, des options de partage d’un signal de trading, et encore beaucoup d’autres. À titre d’information, MQL5 est développé par une société appelée MetaQuotes. D’ailleurs, c’est une entreprise reconnue mondialement pour proposer des solutions de trading.
Le MQL5 Market ou le Marché MQL5 est une sorte de boutique en ligne qui comporte des robots de trading. Sur ce site, plus de 10 000 applications sont utilisables pour MetaTrader, la plateforme de trading. Avant d’acheter un programme en particulier, il est possible de réaliser un test grâce à un outil nommé MQL5 Strategy Tester. De plus, faire un petit essai est totalement gratuit.
En outre, ce magasin sur internet propose des indicateurs techniques dédiés au trading, mais surtout des robots qui sont définis comme des experts advisors (EA MQL5). D’un autre côté, le Marché MQL5 offre une opportunité aux programmeurs qui développent des solutions de trading. Par ailleurs, il existe une section appelée « utilitaires » permettant de vendre des robots de trading à l’ensemble des utilisateurs du site web.
Avant d’utiliser les outils de MQL5, il faut avant tout télécharger MetaTrader 5. Ce dernier est une plateforme de l’enseigne Admiral Markets. Afin d’accéder aux services tels que MQL5 Experts ou MQL5 Signal, il faut ouvrir l’option « Toolbox » ou « Boîte à outils », puis choisir l’onglet « Market » au-dessous de la fenêtre. Sur ce dispositif, il existe de nombreux types de solutions de trading, certains sont payants et d’autres gratuits. De ce fait, MQL5 MT5 est essentiel pour les investisseurs qui souhaitent avoir des capacités graphiques élevées et des outils d’analyse de marché en temps réel.
Pour utiliser le langage de programmation MQL5, il faut d’abord créer un compte MQL5. Dès que vous avez réussi à télécharger la plateforme MetaTrader 5, il suffit de l’ouvrir, de choisir « Tools » ou « Outils » dans le menu déroulant, et de cliquer sur « Options ». Toute de suite, une boîte de dialogue va apparaître. Afin de se connecter, il faut se diriger vers l’onglet « Community ».
Il faut savoir que la communauté MQL5 regroupe tous les usagers et les clients de MetaTrader 5. La plateforme propose une multitude de services destinés au trading, notamment les programmes automatisés ou encore la base de données qui aide à la conception des stratégies MQL5. Plusieurs éléments sont accessibles dans cette grande communauté :
MQL5 présente de nombreux avantages pour les traders. Par exemple, si une personne possède une stratégie de trading, mais qu’il n’est pas capable de programmer, entrer dans la communauté MQL5 lui permet d’engager un expert qui peut réaliser ce travail. Dans le cas où il souhaite avoir plus d’expérience dans les méthodes de trading automatisées, le Marché MQL5 regroupe plusieurs experts consultants, ou Expert Advisor, qui sont téléchargeables. Par ailleurs, il existe des outils qui sont gratuits si vous n’avez pas encore établi un budget.
Grâce à la plateforme d’Admiral Markets, il est possible de tester les produits MLQ5 payants. De cette manière, les traders pourront constater l’efficacité de l’outil avant de les acheter. Toutefois, la création d’un compte trading de démonstration est obligatoire, ce qui va permettre d’utiliser des signaux MQL5 et des indicateurs MetaTrader dans un espace virtuel sécurisé. Étant donné que ces outils sont personnalisables, ils ont la capacité de définir les besoins exacts de chacun sur le marché financier, les devises, les indices, les actions, ou les matières premières.