Le vocabulaire utilisé dans le secteur des marchés financiers est un peu technique. Il est souvent difficile de s’imprégner les notions d’action et d’obligation. Elles sont toutes deux des actifs financiers qui peuvent être côté en bourse. Découvrez dans la suite de cette rubrique la différence entre ces deux expressions.
Qu’est-ce qu’une action ?
Elle est un titre de propriété. Lorsque vous faites l’acquisition d’une action vous devenez par conséquent propriétaire d’une partie de la société. En votre qualité d’actionnaire vous avez le droit de prendre des décisions qui sont relatives au fonctionnement de l’entreprise grâce à votre droit de vote au cours des assemblées générales. Le vote se fait en fonction de l’ensemble des parts sociales que vous avez acquis. L’acquisition d’actions dans une entreprise vous confère des bénéfices obtenus après l’exercice des activités de la société. Le coût d’une action dépend de l’évolution du marché financier. Il varie aussi en fonction de l’offre et de l’appel des divers investisseurs et de la santé de la société.
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Elle consiste à prêter de l’argent en échange d’une rémunération déjà connue dès le départ. La personne qui émet l’emprunt est appelé émetteur. Il peut s’agir de l’État, d’une collectivité publique ou d’une entreprise. Le coût des obligations à taux fixe varie en fonction de l’offre et de la demande. Il est aussi conditionné par l’évolution des taux d’intérêt. Les obligations sont choisies en fonction de la solidarité de l’émetteur et du montant du coupon. Elles sont bien à conditions de les garder jusqu’à la fin ou de les céder lorsque leurs cours sera relativement bas.
Quelle est la disparité entre une action et une obligation ?
Bien qu’étant toutes deux négociables et des actifs financiers pouvant être côté en bourse, il existe une différence entre l’action et l’obligation. L’action est un titre de propriété qu’on acquiert suite à un investissement dans une société. L’obligation quant à elle, est un titre de créance acquis après un prêt chez un émetteur.