Aujourd’hui, on entend parler de la bourse aussi bien à la radio qu’à la télévision, sans oublier bien sûr sur Internet. Le public est d’ailleurs fasciné par les fortunes qui se bâtissent à travers des opérations en bourse. Mais le trading n’est pas à la portée du premier venu et nécessite tout de même un minimum de connaissances pour pouvoir investir sur les places boursières. Gros plan sur la bourse, son mode de fonctionnement ainsi que le trading à travers ce guide La bourse pour les nuls !
Définition de la bourse
La bourse est un endroit immatériel où différents produits financiers s’échangent. Ce terme désigne en fait le marché où les actions sont émises et échangées. Pour tout savoir sur la bourse, il convient de noter que ce mot est tiré du nom de Van den Burse, une personnalité de la bourgeoisie belge venant de Bruges. Il faut souligner que c’est en 1595 que la première place financière a vu le jour à Lyon en France. Par la suite, la bourse était un lieu physique ouvert entre 10 et 17 heures. Et ce, bien avant l’arrivée de nouveaux outils de communication et la révolution technologique. Il faut savoir que ce sont uniquement les titres des sociétés cotées qui sont négociés sur une place boursière.
En France, les traditionnelles séances de transmission des ordres « à la criée » par les agents de change n’existent plus depuis juillet 1987. Et depuis 1998, le palais Brogniart n’abrite plus le siège de la Bourse de Paris. Afin d’avoir une idée de l’importance des échanges à la Bourse de Paris, il faut savoir le que le volume moyen tourne autour de 5 milliards d’euros par jour.
Comment fonctionne la bourse ?
On peut donc dire que la Bourse est un endroit qui permet aux entreprises ayant un besoin de financement pour croître de trouver des capitaux sans recourir à l’emprunt bancaire. Elles font donc appel à l’épargne et vendent une partie de leurs titres, qu’il s’agisse de titres de propriété ou titres de créance, ou encore actions ou obligations. Le principe de base du fonctionnement de la bourse est relativement simple. En effet, quand la demande est supérieure à l’offre, le cours de l’action monte. En revanche, si la demande est inférieure à l’offre, ce cours va diminuer. Ce qui signifie que le prix d’une action est susceptible de subir d’importantes hausses ou de fortes baisses, en dehors des périodes où une entreprise fait l’objet d’une offre publique d’achat (OPA).
Contrairement aux idées reçues, l’accès à la Bourse n’est pas réservé uniquement aux professionnels de la Bourse, aux financiers et aux traders. Naturellement, elle est ouverte à tous, même les particuliers et les investisseurs occasionnels. Bien entendu, ces deux dernières catégories de personnes doivent savoir sur quoi investir en bourse avant de miser le moindre euro. Dans le cas contraire, elles risquent de perdre rapidement leur capital !
Les facteurs de fluctuation des cours
Afin de pouvoir comprendre la bourse facilement, il convient de connaître les différents facteurs qui influent sur les cours d’une action, ce qu’on appelle également cotation. En fait, il existe une multitude d’éléments qui sont susceptibles de faire baisser ou monter la valeur d’un titre. Il y a, par exemple, l’annonce par l’entreprise de l’acquisition d’une autre société, que cette dernière soit concurrente ou complémentaire. Il y a encore l’évolution du prix des matières premières et/ou des devises, sans oublier la sortie dans la presse généraliste, financière ou économique d’une information importante concernant la vie de l’entreprise. Parmi les facteurs faisant fluctuer la cotation d’une entreprise, il faut citer la révision à la hausse ou à la baisse des prévisions de bénéfices de celle-ci. On parle alors de « sales warning » ou de « profit warning » si cette baisse concerne respectivement le niveau d’activité anticipé ou les résultats anticipés.
Les résultats financiers de l’entreprise qui émet des actions constituent aussi un facteur important. Ainsi, même les bénéfices sont en hausse, la valeur de ces actions peut baisser si cette hausse est inférieure aux prévisions des analystes financiers. Il faut aussi citer l’annonce d’une augmentation de capital, qui est généralement mal accueillie par les milieux boursiers. Sans oublier la diffusion d’une note d’analyste financier qui risque de changer de recommandation ainsi que son objectif de cours sur un titre spécifique. Il y a également la vente ou l’achat par un institutionnel, comme un financier partenaire ou non de l’entreprise, ou un actionnaire familial d’un nombre significatif d’actions. La perspective du rachat de la société qui sera suivie d’une offre publique d’achat (OPA) amicale ou inamicale influe également sur la cotation de celle-ci. L’information peut être fondée ou infondée, mais dans tous les cas, ce genre de rumeur risque d’influer beaucoup sur les cours de la Bourse. Pour résumer, il existe un grand nombre de facteurs qui font fluctuer un titre coté en Bourse. Pour bien comprendre la bourse, il est donc important de connaître tous ces facteurs.
Les erreurs à éviter au début
Aujourd’hui, le monde de la Bourse est dorénavant ouvert à tous, à condition d’être un investisseur averti. De plus, il existe des outils assez simples, à l’instar des Contrats sur la Différence (CFD), qui permettent aux traders de miser sur des actifs boursiers, et par conséquent de réaliser des profits. Toutefois, ils doivent savoir éviter certaines erreurs que cet article de trading pour les nuls vous propose de découvrir.
Erreur n°1 : utiliser un effet de levier trop important
Il s’agit d’une erreur qui touche fréquemment les traders débutants. Effectivement, de nombreux investisseurs deviennent frileux lorsqu’ils ont perdu une grosse somme dans leurs précédentes opérations financières. Ce qui les pousse à chercher à limiter le montant de leur apport initial en choisissant des leviers très importants. Cette stratégie est cependant déconseillée. Car il est possible de réaliser de réels bénéfices en limitant ses investissements si le trade est gagnant. Mais dans le cas contraire, les pertes sont encore beaucoup plus importantes. En d’autres termes, il faut avoir les sommes nécessaires pour pouvoir faire face à une éventuelle perte et investir en moyenne 1 000 euros pour espérer bénéficier d’une bonne rentabilité.
Erreur n°2 : trader contre la tendance
Il s’agit de l’erreur la plus fréquemment commise par les traders. Ces derniers cherchent à anticiper le cours d’un actif sans tenir compte de la tendance et des différents indicateurs. Or, parmi les règles à respecter quand on investit en Bourse, c’est de toujours suivre la tendance générale. Non seulement cela vous permet de limiter sensiblement les risques, mais en plus vous multipliez vos opportunités de faire de bonnes opérations.
Erreur n°3 : ne pas savoir s’arrêter à temps
Parmi les erreurs les plus fréquentes remarquées en trading, on peut aussi citer la non-couverture des risques. Or, toutes les plateformes de trading disposent d’un outil de « stop loss » qui permet de limiter les pertes sans qu’il soit nécessaire de suivre le marché en permanence. Il s’agit d’une limite que le trader fixe et qui entraîne une action automatique afin de couper court aux pertes générées par une tendance qui fonctionne à l’inverse de ce qu’il a anticipé. Il est donc recommandé de mettre en place ces ordres stop dès les premiers instants de prise de position.
Choisir son broker et plateforme de trading
Avant même de miser le premier euro, vous devez d’abord choisir avec soin un courtier en ligne. Il est vrai que le choix est très large sur ce point. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les principaux critères de sélection à retenir. Le premier critère est les frais de courtage. En effet, certains courtiers appliquent un forfait de 1 à 12 euros par ordre tandis que d’autres appliquent un pourcentage du montant de l’ordre passé, entre 0,10 et 0,70 % en général. Vous devez aussi regarder l’ensemble des services et des outils proposés par la plateforme. Enfin, il convient d’analyser la plateforme ou application de trading elle-même, en particulier son interface. Il est primordial qu’elle soit ergonomique et simple.
Comment se former à la bourse ?
Pour connaître tous les secrets du trading en Bourse, vous avez le choix entre différentes options. En premier lieu, vous pouvez vous tourner sur les formations en ligne. Celles-ci peuvent être générales ou personnalisées. La plupart d’entre elles sont payantes et entrent vraiment dans le détail. Mais il est encore possible de se former gratuitement à travers les chaînes YouTube ainsi les nombreux blogs dédiés à ce sujet.