krach boursier : comment gérer la crise ?

Les krachs boursiers sont des situations qui se caractérisent par une forte instabilité sur les marchés financiers. Ces situations qui sont habituellement qualifiées de crises peuvent entraîner de nombreuses pertes financières pour les investisseurs. Pourtant, la prise de quelques précautions pourrait éviter de lourdes pertes. Comment gérer un krach boursier ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien réagir face à une telle crise et à éviter de lourdes pertes.

La patience : une option à prioriser

Habituellement, le krach boursier est imprévisible. Toutefois, il n’est pas rare qu’il survienne après des évènements d’envergure planétaire. Par le passé, des krachs boursiers sont survenus en 2000 après la bulle internet et en 2008 suite à la crise des subprimes. Très récemment c’est la pandémie du coronavirus qui a occasionné un krach boursier causant des pertes au niveau de plusieurs investisseurs. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ces pertes ?

Généralement, lorsque survint un krach boursier, de nombreux investisseurs cherchent à limiter la casse et procèdent à des opérations pour la plupart irréfléchies. Les pertes enregistrées ne sont rien d’autre que la conséquence de ces opérations irréfléchies. Ainsi, le premier moyen pour gérer un krach boursier est de faire preuve de patience. Ne cédez pas à la panique, à la place attendez patiemment que l’orage passe.

Tirer profit de la situation : une possibilité risquée

Pendant un krach boursier, les marchés financiers sont très volatils. Or un marché volatil est une opportunité pour faire de bonnes affaires. En effet, les krachs engendrent la baisse des prix des actions ce qui vous donne l’opportunité d’acheter ces actions à des prix plus bas. Pour les investisseurs ayant plus d’expérience, c’est également une opportunité pour négocier les actions sur le court terme et faire des profits.

Toutefois, bien qu’un krach boursier offre la possibilité de faire de bonnes affaires, il reste une situation à risque. Il ne faut donc pas se lancer dans des achats insensés de toutes les actions dont les coûts ont baissé. Une analyse minutieuse au préalable est nécessaire pour savoir les actions qui présentent plus de potentiels et qui vous permettront de réellement faire des profits.

Le respect de son plan d’investissement : une obligation

Sur les marchés financiers, tout bon investisseur possède un plan qui régit ses différentes transactions : c’est le plan de trading ou plan d’investissement. En situation de crise, de nombreux investisseurs font l’erreur de chercher à revoir leur plan de trading, ce qui cause souvent plus de pertes.

Dans une opération financière, il n’est pas du tout conseillé de prendre une décision à la hâte car cela pourrait occasionner de lourdes pertes. Ainsi, vous avez tout intérêt à respecter votre plan de trading. Tant que celui-ci a été bien ficelé, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les fluctuations sur le marché pourraient finir par revenir en votre faveur. Restez donc fidèle à votre plan.

Prendre des précautions pour se protéger des prochains krachs boursiers

Vous pouvez toujours vous préparer pour ne pas subir de lourdes pertes à l’avenir. L’un des moyens efficaces qui peuvent vous y aider est la diversification de votre portefeuille. En effet, lors d’un krach certains secteurs sont toujours plus touchés que d’autres. En optant pour un portefeuille équilibré, vous pourrez subir moins de pertes lors d’un krach et dans certains cas même compenser avec des profits ailleurs.

Comment protéger son argent en cas de crise économique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment investir en Bourse ?

L'investissement en bourse est une opportunité accessible à tous...

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Si vous êtes débutant dans le milieu de la...

Comment devenir trader sans diplome ?

Le trading est un métier de la finance qui...

La bourse pour les nuls

Aujourd'hui, on entend parler de la bourse aussi bien...

Action et obligation : quelle différence ?

Le vocabulaire utilisé dans le secteur des marchés financiers...