Comment atteindre l’indépendance financière rapidement ?

Nous sommes dans une société où les individus travaillent plus de la moitié de leur vie, sans pouvoir prétendre être financièrement indépendant à la fin de leur carrière. Dans de nombreux États, dans le monde, nous assistons à l’application des lois et réformes tendant à davantage augmenter la durée de travail sans toutefois améliorer le salaire. Dans cette précarité financière grandissante, chacun doit penser et agir autrement afin d’assurer une meilleure stabilité de ses finances et éventuellement constituer une manne financière conséquente à sa progéniture. Mais, les méthodes pour parvenir à des résultats probants sont toutes aussi complexes que variées. Elles exigent de l’organisation et de l’abnégation. C’est cette organisation que cet article essaiera de vous exposer. Après l’avoir lu, vous trouverez certainement la méthode qui vous convient le mieux pour devenir indépendant financièrement.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain et précaire. Ce qui rend très difficile toute projection sur le long terme de l’avenir professionnel. Malgré cette situation, près de 9 personnes sur 10 continuent de penser que leur emploi est le seul moyen de gagner de l’ argent. Malheureusement, elles oublient qu’elles peuvent perdre cet emploi à tout moment sans même bénéficier de leurs droits. L’emploi n’est donc plus une garantie de revenus permanents et ne suffit pas pour s’assurer une autonomie financière. D’où la nécessité de penser à autres choses pour avoir de l’ argent. Quand on parle d’indépendance financière, on pense immédiatement à faire des heures supplémentaires et à travailler les jours fériés et les week-ends. Ce ne sont pourtant pas les seules possibilités pour augmenter ses revenus.

Parvenir à être indépendant financièrement ne signifie pas qu’il faut cesser de travailler. Il faut plutôt travailler davantage en multipliant ses sources de revenus. On peut être libre de changer d’activités, créer son entreprise ou travailler partiellement et pouvoir prétendre à une indépendance financière. Cela dépendra, bien-sûr, de la proportion de vos revenus que vous consacrez à vos dépenses et celle que vous arrivez à épargner. La conception de l’indépendance financière varie d’une personne à une autre. Mais, la majorité des idéologies tendent à voir dans l’investissement immobilier un moyen très sûr d’avoir de l’ argent compte tenu de sa rentabilité qui est indépendant de la conjoncture économique.

Cela serait donc un chemin rapide de se faire de l’argent et s’affranchir des inerties liées aux difficultés quotidiennes. Ce n’est pourtant pas un critère unique. Dans la quête d’une autonomie financière, il est important de construire ses revenus sur des sources différentes et surtout indépendant. En effet, avoir des revenus à sources corrélées fait courir un risque d’instabilité financière car la perte d’une source de revenus peut affecter significativement les autres. Il faut donc diversifier ses sources de revenus le plus possible.

Commencer par faire des économies

Faire des économiesIl existe plusieurs manières de réduire ses dépenses, sans forcément nuire à sa qualité de vie. C’est d’ailleurs la clé pour parvenir à une indépendance financière. La majorité des méthodes conseillées pour réduire son train de vie, sont simples et sans contraintes majeures, si l’on fait preuve d’un peu de rigueur dans leur application. Dans un premier temps, vous devez veiller au suivi régulier de votre compte bancaire, en demandant votre relevé de compte. En analysant ses principales lignes vous arriverez, avec de l’effort, à mettre le doigt sur ce qui peut être à la base d’éventuelles dépenses excessives d’ argent et essayer de les contenir.

Pour réduire significativement et rapidement vos dépenses d’ argent et commencer par faire des économies, il est conseillé d’agir sur les éléments les plus flexibles de votre budget. Ces éléments sont constitués des loisirs et autres dépenses imprévues qui représentent, en général, près du tiers des dépenses d’ argent dans un ménage. Aller moins au cinéma, ne plus souscrire à un abonnement dans une salle de gym et réduire les dîners au restaurant en famille sont les nouvelles habitudes que vous devez adopter si vous voulez faire des économies et épargner pour des réalisations futures ou des investissements en vue de créer d’autres sources de revenus.

Régler les dettes

S’enliser dans des dettes, à n’en point finir, est un cercle vicieux qui fait perdre de l’ argent et ne favorise pas l’autonomie financière. Et c’est d’ailleurs le fait de ne pas apprendre à maîtriser ses dépenses d’ argent qui peut pousser une personne à recourir à la dette pour subvenir à ses besoins. Une dette, quand elle est contractée, doit être épongée au plus vite pour ne pas devenir un boulet que l’on serait obligé de trainer toute une vie. Que ce soit une dette contracter auprès d’une banque ou d’un particulier, la rembourser doit être une priorité pour vous. Surtout quand il s’agit d’un prêt à la consommation.

En effet, un prêt à la consommation ne constitue pas un investissement qu’on peut rentabiliser et l’on peut très vite devenir insolvable, compte tenu des intérêts conséquents qui peuvent en découler. Par contre, un prêt immobilier, représente une anticipation sur le futur. Vous êtes donc sûr de récupérer l’ argent que vous payez aujourd’hui d’une manière ou d’une autre dans un avenir proche. La dette ne fait donc pas bon ménage avec la recherche d’une indépendance financière. À moins, qu’elle soit destinée à un investissement rentable et profitable comme l’ immobilier.

Apprendre à gérer son budget pour dépenser moins d’argent

Gérer son budget est très important quand on veut assainir ses finances. Cela peut paraître difficile mais n’est pas impossible. Tout le monde peut l’apprendre. Commencez d’abord par dire adieu aux dépenses d’ argent inutiles et n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Ne cédez pas à n’importe quelle pulsion et évitez toute dépense d’ argent irrationnelle. Avant toute dépense d’ argent, tout achat, posez-vous une question : cette dépense d’ argent est-elle indispensable à votre bonheur ? Si la réponse tarde à venir, c’est que vous avez des doutes sur la nécessité de vous procurer le bien. Ne l’achetez donc pas.

Ensuite, faites preuve de bon sens et de mesure dans le choix de votre appartement. Le loyer représente, en moyenne, près du tiers des dépenses d’un ménage. Soit la rubrique la plus importante de votre budget. Ce qui veut dire qu’il est possible de faire des économies dans ce secteur. Choisissez pour cela votre appartement en fonction de la taille votre ménage. Pour vos provisions, optez pour des achats en gros plutôt qu’en détails, si vous avez assez d’ argent. Il y aura forcément une différence de prix entre les deux types d’achats. Ce serait une économie en plus que vous aurez réalisée.

Il peut arriver que vous ayez besoin de vous procurer un bien ponctuellement, mais qui ne vous servira que très peu. Ne vous précipitez pas à acheter ce bien. S’il est possible de le louer, faites le pour l’occasion. Sinon, la solution pour ne pas gaspiller de l’ argent est d’acheter le produit en occasion. Le prix pourrait être réduit de moitié. Enfin, si vous résidez dans une maison où il y a de l’espace et une cour pour faire du jardinage, pourquoi ne pas cultiver certains légumes vous-mêmes ? Cela ne peut que faire du bien à votre santé et à vos finances, surtout que certains légumes coûtent très chers en période de soudure.

Autant de solutions et de perspectives qui s’offrent à vous pour gérer au mieux votre budget et faire des économies pour des dépenses d’ argent futures. C’est aussi ça s’assurer une autonomie financière.

Avoir des sources de revenus supplémentaires

Réduire vos dépenses d’ argent en gérant au mieux votre budget est une condition nécessaire mais pas suffisante si vous aspirez à être financièrement indépendant. Une fois que vous avez pu réduire vos dépenses et que vous vous êtes mis à épargner régulièrement, vous devez maintenant passer à une autre étape. Celle où vous devez apprendre à vous créer des revenus passifs.

L’ autonomie financière n’est pas un rêve, mais plutôt un objectif réaliste et réalisable, si vous mettez de la rigueur et de la conviction dans chacune de vos actions contribuant à l’accumulation du maximum de revenus passifs. En effet, se constituer une réserve importante d’ argent pour vivre, sans même travailler, exige du temps, donc de la patience. Cela peut prendre seulement quelques jours pour certains et des années pour d’autres.

Tout est une question du rendement de l’investissement que vous avez effectué et de votre capacité à épargner chaque jour davantage. Ces deux éléments se complètent et sont très déterminants dans un investissement. Le rendement d’un placement n’est rien sans l’épargne ou le niveau de risque (la somme d’argent placée périodiquement). Par exemple, épargner 20 000 unités monétaires à un taux de 5% rapportera plus qu’ épargner 5 000 unités monétaires à un taux de 10% sur une même durée. C’est un concept qu’il faut retenir dans chaque plan financier que vous établirez désormais.

Placer son argent en bourse

Le placement en bourse reste la source financière la plus régulière et la plus rentable, qui puisse exister, sur le long terme. Cela est dû au taux de rendement qui avoisine 7% et à la durée moyenne de placement qui est de 10 ans. La durée de placement en bourse permet, en effet, à toute entreprise, même naissante de se construire et de pouvoir payer régulièrement les dividendes des actions. Si, en plus, vous investissez votre argent dans l’achat des actions d’une entreprise qui jouit déjà d’une certaine notoriété, votre argent se verra fructifier à une plus grande vitesse et à vous la liberté financière. Si vous avez quelques connaissances dans le business de la bourse, vous aurez plus de facilité à choisir les actions qui vous semblent meilleures. Mais, si vous êtes néophyte en business du placement boursier, il est recommandé de faire confiance au fond de placement ou au Trackers.

Créer une entreprise

Parvenir à une liberté financière peut se faire en créant une entreprise. Surtout si vous en avez des prédispositions telles que : une habilité dans les mains, un esprit créatif…. Usez de vos dons pour créer et diriger vous-même votre entreprise serait à la fois passionnant et lucratif. Vous aurez non seulement l’occasion de faire ce que vous aimez, mais vous pourrez en tirer des revenus passifs. Vous pouvez rêver plus grand, pour votre entreprise et la faire connaitre via les réseaux sociaux en créant un blog, un compte où vous pourrez publier et partager vos créations (conseils, objets décoratifs, assistance en ligne…).

Vous pouvez également opter pour les métiers freelances en vogue, dans plusieurs domaines. Cela peut être dans le digital (la consultation en SEO ou référencement, la traduction, la retranscription audio, la rédaction d’articles de blog, le graphisme indépendant, le développement web, la photographie indépendant, le montage vidéo, le coaching en ligne, le webmaster…) ou dans la consultation (l’informatique, l’ingénierie, la gestion commercial et marketing, la communication et la santé…). Des activités que vous pouvez mener à temps partiels pour vous procurer ces revenus passifs, en dehors du salaire, qui vous aideront à atteindre cette liberté financière tant recherchée.

Investir dans l’immobilier locatif

L’ immobilier locatif est un investissement qui existe depuis plusieurs siècles. En effet, se loger est et a toujours été un besoin fondamental pour l’homme et ce bien au-delà de l’Antiquité. Il est donc impensable que l’ immobilier locatif puisse connaître un déclin de sitôt. La majorité des idées font croire qu’il faut nécessairement être riche avant d’investir dans l’ immobilier locatif. Cela n’est pas toujours vérifié. Être riche ou devenir riche crédit peut se faire avec un prêt immobilier en investissement immobilier car le taux de remboursement est très bas. Vous pouvez être riche devenir riche crédit et avoir une assurance vie investissement immobilier.

Le prêt immobilier est pratiquement une demande que la banque accorde toujours lorsque les conditions d’attributions sont remplies. Contrairement aux autres types de prêt, un investissement dans immobilier est un business qui offre une certaine garantie de remboursement à la banque. En ce sens que cette dernière peut saisir le bien immobilier si l’emprunteur est défaillant dans le remboursement. Mais, si vous êtes de bonne foi et conscient que votre objectif est être riche devenir riche crédit, alors vous devez saisir l’opportunité de ce business si elle vous est offerte par la banque.

Pour atteindre la liberté financière, il est nécessaire de se construire des revenus passifs, en complément de votre salaire, si votre emploi vous permet à peine d’ épargner les 15% de votre salaire par mois. Et même si vous arrivez à épargner une proportion importante de votre revenu mensuel, il ne serait pas profitable de thésauriser votre argent en banque ou chez vous. L’idéal serait de le fructifier en l’investissant, en bourse par achat d’ actions ou dans l’ immobilier locatif ou encore en créant une entreprise. On peut donc être riche devenir riche crédit avec, un maximum de risque pris et un taux de rendement significatif, vous aurez très vite un retour sur investissement qui vous permettra d’atteindre la liberté financière et d’anticiper même sur votre retraite pour la vivre plus paisiblement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment investir en Bourse ?

L'investissement en bourse est une opportunité accessible à tous...

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Si vous êtes débutant dans le milieu de la...

Comment devenir trader sans diplome ?

Le trading est un métier de la finance qui...

La bourse pour les nuls

Aujourd'hui, on entend parler de la bourse aussi bien...

Action et obligation : quelle différence ?

Le vocabulaire utilisé dans le secteur des marchés financiers...